Tel. : +33 1 46 34 22 80

Pont Alexandre III, Parisian Bridges
27 Avr

Ponts de Mai sur les Ponts de Paris

Qu’il est tendre ce printemps … Avançant savamment sur les ponts du mois de mai, complices des flâneries citadines. S’il est bien un mois qui sait se faire apprécier des travailleurs, c’est bien celui-ci! Il nous a même concocté cette année de petites surprises sous la forme de lundis fériés. L’occasion de profiter de longs week-ends à Paris. Et quel joli parallèle que celui des ponts de mai et des ponts parisiens.

Les ponts parisiens sont de véritables monuments, ils représentent une histoire, un savoir-faire, une histoire. Et depuis leurs sommets, chaque passant savoure la vue: la Seine et ses deux fidèles rives.

 

Savez-vous que malgré son nom, le Pont Neuf est le plus vieux pont de la Capitale? Sa construction s’étend de la fin du XVIème siècle au début du XVIIème. Il doit son nom à son caractère particulièrement novateur pour l’époque. En effet, contrairement aux autres, le Pont Neuf est le premier pont en pierre à traverser entièrement la Seine, mais surtout il ne possède aucune habitation et est pourvu de trottoirs, ce qui apporte un confort non négligeable pour les piétons. Egalement, des balcons en arc de cercle sont aménagés pour les artisans et commerçants. Ce pont magnifique, sur lequel trône une statue du roi Henri IV (sous le règne duquel s’acheva la construction), est classé aux monuments historiques depuis 1889 et au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

Pont Neuf, l'un des Ponts de Paris

Pont Neuf, l’un des Ponts de Paris

Le Pont Alexandre-III est quant à lui constitué d’acier. Il fait partie des souvenirs laissés par l’Exposition Universelle de 1900 puisqu’il lui doit son existence, tout comme le Petit et le Grand Palais, qu’il relie à l’esplanade des Invalides. Son nom est le symbole de l’amitié Franco-Russe suite à l’alliance signée entre les deux pays en 1891. La première pierre fut d’ailleurs posée par le Tsar Nicolas II.

 

Au bout de la rue de Seine, à deux minutes de l’Hôtel de Seine, se situe le si charmant Pont des Arts. Réservé aux piétons et prisé des amoureux, il joint deux splendides monuments, l’Institut de France et le Musée du Louvre. A l’origine de l’édifice, une passerelle, la première métallique, construite entre 1801 et 1804, dans l’esprit de jardins suspendus. En 1977, elle fut fermée car trop fragilisée par les deux guerres et les collisions de bateaux. En 1979, une barge provoque un effondrement sur 60 mètres et le pont est démonté en 1980 pour être de nouveau construit à l’identique entre 1981 et 1984.

 

Bien sûr de nombreux autres ponts méritent d’être contés et cela viendra dans un prochain article… En attendant, rendez-vous en mai à l’Hôtel de Seine!