Tel. : +33 1 46 34 22 80

Visite: la Conciergerie Paris
17 Août

Visite de la Conciergerie par l’Hôtel de Seine

Paris est l’une de ces villes qui offrent à chaque coin de rue un monument, un musée, un témoignage… Et lors de vos séjours parisiens, vous pouvez hésitez avant de choisir votre visite. C’est pourquoi nous avons décidé de vous parler d’un lieu follement passionnant situé au coeur même de notre Capitale: la Conciergerie.

 

Ce bâtiment est le plus ancien vestige du Palais de la Cité, que l’on peut découvrir sur l’Ile de la Cité, à côté du Palais de Justice et de la somptueuse Sainte-Chapelle. La Conciergerie est connue pour avoir été résidence royale du Xème au XIVème siècle, siège du Parlement et prison révolutionnaire. Lors de la Terreur, les prisonniers de la Conciergerie étaient pour la plupart conduits vers la Guillotine. La plus célèbre détenue reste Marie-Antoinette, nommée sur les murs de la Conciergerie: « Femme du Tyran ».

 

La Visite de la Conciergerie est particulièrement intéressante puisqu’elle allie la beauté d’un lieu et l’histoire. Le parcours débute par la gigantesque Salle des Gardes, anciennement le réfectoire du Palais. On admire les piliers, le début d’un vieil escalier en pierres, la hauteur sous plafond, qui a d’ailleurs permis durant la révolution, d’installer un plancher à mi-hauteur afin de doubler la capacité d’accueil des prisonniers.

 

Visite: la Conciergerie Paris

Visite: la Conciergerie Paris

La rue de Paris désigne le couloir et les cellules de chaque côté. Des reconstitutions présentent les différents traitements réservés aux détenus selon leur classe sociale. On arpente également le Grand Préau, autrefois jardin du roi, et la Cour des Femmes en laissant facilement notre imagination vagabonder face à la fontaine et au Côté des Douze, où se retrouvaient les 12 condamnés à mort afin de dire au revoir à leurs proches.

 

Le Bureau du Greffier et la Salle des toilettes nous enseignent le quotidien de la prison. Enfin la première et la seconde cellule de Marie-Antoinette nous plongent dans les derniers moments de la reine.

 

La visite de la Conciergerie peut se couplet avec celle de la Sainte-Chapelle, autre monument incontournable de la Capitale.

 

La Conciergerie – Tous les jours de 9h30 à 18h00 – Tarif: 9€.